Allergies........ nous voilà !!!

Publié le par Zaza

Eh oui, si comme moi vous êtes sujets aux allergies, ce n'est que du bonheur en cette période de l'année !

Pas trop possible de profiter des arbres en fleurs... car nos amis les pollens sont là présents partout et alors c'est une belle partie d'éternuements qui démarre... Pour ma part, c'est mon ami le saule avec ses chatons qui en est le responsable... une petite bise par ci, un éternuement par là !!

Petit récapitulatif :


On appelle pollinose ou allergie au pollen, une affection allergique provoquée par le pollen contenu dans les étamines et disséminés soit par le vent, soit par les insectes. Prédominante au printemps, l'allergie au pollen est la manifestation allergique la plus caractéristique. L'allergie au pollen peut se traduire par une rhinite (ou rhume des foins), une conjonctivite, de l'asthme, ces maladies pouvant s'associer.

Historique de l'allergie au pollen

L'allergie au pollen est décrite vers 1800, elle s'appelle alors ' fièvre des roses '. En 1815, la première communication consacrée à l'allergie au pollen est présentée à la société royale britannique. En 1828, John Macculoch crée le terme de ' rhume des foins '. En 1873, Charles Blackley recueille du pollen à l'aide de cerf volant et met en évidence une relation entre la quantité de grains de pollen présents dans l'atmosphère, les signes cliniques et les tests cutanés. En 1911, Freeman réalise une désensibilisation au pollen de graminées.

Quels sont les différentes signes de l'allergie au pollen ?

Il est bien connu que le pollen peut être responsable du classique rhume des foins avec une rhinite et des signes oculaires.

Moins connu, le pollen est également responsable d'asthme, d'urticaire, d'œdème de Quincke et de dermatite atopique. Une fièvre modérée est possible chez la personne très allergique.

On appelle pollinose ou allergie au pollen, une affection allergique provoquée par le pollen contenu dans les étamines et disséminés soit par le vent, soit par les insectes. Prédominante au printemps, l'allergie au pollen est la manifestation allergique la plus caractéristique. L'allergie au pollen peut se traduire par une rhinite (ou rhume des foins), une conjonctivite, de l'asthme, ces maladies pouvant s'associer. 

Alors amis / amies à vos mouchoirs en papier (pour ne pas citer de marque !) et tous en choeur : ATCHOUM !!!!!!!!

 

 

 

Publié dans Plaisirs du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Pour moi, c'est noisetier, bouleau et sûrement d'autres copains inconnus.<br /> En ce moment, c'est: rhinite, conjonctivite, asthme. C'est pas la joie! alors quand il pleut un peu comme aujourd'hui vers 17h30, je me réjouis! C'est le comble mais c'est comme ça, quand on est allergique au pollen, on préfère la pluie au soleil en période de pollinisation.<br /> Bisous
Répondre
Z
<br /> Coucou, ici aussi il vient de pleuvoir un peu cela calme ! Malheureusement pour moi il faut que je tronçonne mon saule et c'est lui qui me fait des malheurs !!! Donc je ne suis pas sortie de<br /> l'auberge... Sous anti histaminiques et cortisone depuis hier soir je commence à aller un chouÏa mieux mais comme toi abonnée à l'asthme et rhinite... Biz et à la prochaine de te lire<br /> <br /> <br />