Petite page d'histoire de Falaise

Publié le par Zaza

"Tout au long de l'histoire, le nom de notre commune s'est écrit de différentes manières : Falesia ou Fallesia en 840 - Falisia en 1023 - Faloisa en 1175 - Faloisia en 1278 - Falessia en 1255 et Faloise en 1239 - Faloises vers 1350 - Faloize en 1375 - Fallaise au XVIIème siècle - Falaize au XVIIIè siècle pour devenir le FALAISE que nous connaissons de nos jours.

En creusant une tombe dans le nouveau cimetière, sis sur l'emplacement du parc de l'ancien château, on a trouvé il y a une trentaine d'années, le couvercle en verre d'un de ces barillets qu'on rencontre souvent dans les sépultures gallo-romaines...

Falaise fut très éprouvé par la guerre de 1870 - 1871. Au passage de l'armée de Mac-Mahon se dirigeant vers Sedan, la division Dumont campa à Falaise et aux environs. Elle fut alertée le 27 Août; le pont fut coupé, pendant la nuit les troupes se retiraient et le 28, les allemands arrivèrent. Deux ou trois furent tués par des soldats français retardataires. Ce fut un prétexte pour massacrer un paisible habitant, et mettre le feu aux quatre coins du village. Plus tard on vint en aide au malheureux village ; une douzaine de maisons, reconstruites aux frais d'une oeuvre charitable, portent une plaque de fonte rappelant cette assistance :

"SOUSCRIPTION NATIONALE DU SOU DES CHAUMIERES"

En 1918, les allemands avaient formidablement fortifié les collines de la rive droite de l'Aisne surtout Falaise, Chestres, Vandy, et Falaise subit encore un désastre"... tout le long des crêtes nous pouvons apercevoir des blockhaus qui dominaient la vallée.

En cette période de commémoration du 90ème anniversaire de l'armistice, j'ai été trainer vers le cimetière de Falaise et outre le fait qu'il y ait 8 tombes de jeunes falairats tombés entre 1914 et 1918, j'ai découvert une petite chapelle construite par les allemands. Un petit joyau dans un état de délabrement avancé  !

Comme M. le Président de la République en a parlé lors des commémorations le 11 Novembre dernier au Fort de Douaumont dans la Meuse, il faut maintenir le travail de mémoire et ne pas oublier que si nos "enfants" sont partis sur le front, en face les  jeunes allemands aussi n'avaient pas demandé à aller se faire tuer. Il le faut pour les générations à venir !

Ce sera mon coup de gueule, je pense qu'il faut restaurer ou du moins entretenir ce genre de monument car à ma grande surprise à l'intérieur j'y ai découvert un sol en parfait état ainsi que des plaques en pierre avec les noms gravés de jeunes soldats morts en terre française dans notre village !

Voici quelques photos pour vous montrer ma découverte :



Il est fort probable que les deux sapins plantés de part et d'autre de la chapelle ont été mis en terre au moment de la construction.
Ils enserrent maintenant la chapelle.






Sur la photo ci-dessus à droite, vous voyez une sculpture qui représente deux femmes dont l'une (celle de gauche tient un enfant dans ses bras), en dessous les plaques sont en pierre et comportent les noms de jeunes soldats allemands morts. Ils appartenaient à deux régiments d'infanterie : 135 et 76...



A côté de leur prénom et nom apparaît le numéro de leur compagnie...

Pour eux aussi nous ne devons pas oublier notre histoire !







Sur le fronton de la chapelle, nous pouvons voir un jeune homme avec une épée dans une main et un panier dans l'autre. L'intérieur de la chapelle était revêtu d'une peinture bleue qui subsiste par endroits.


J'entends déjà les commentaires : toi en tant que Marseillaise qu'est-ce que tu connais des souffrances de la guerre et de ce que notre région a traversé ? En effet, mais justement aimant l'histoire, je m'attache à respecter tous les béligérants qu'ils soient français, allemands, polonais, juifs ou musulmans, ce sont avant tout des soldats qui se sont battus soi-disant pour une bonne cause !!! Mais au final laquelle ???


J'arrête là ma pensée et vous livre les photos de mon petit cimetière de Falaise... Les huits soldats falairats tombés durant la grande guerre
















"Notre église est du XVè et surtout du XVIè siècle. Le portail est dans le style de ceux de Voncq, de Montmarin. Une grande arcade ogivale encadre la porte et un fenestrage à quatre meneaux. La porte est divisée par un pilier sur lequel la statue de St Victor, le patron, est supportée par un écu aux armes d'Orthe (l'étoile qui est quelquefois en coeur est ici entre la tête du lion et la patte). La grande arcade est ornée de rinceaux de vigne ; elle se termine par un angle aigu cantonné de deux enfants nus et amorti par un fleuron portant la date 1547. Au dessus s'élève le clocher."






"La nef très large, est voûtée en ogive surbaissée. Le mobilier est intéressant : une piscine gothique du XVè et une petite piscine romane derrière l'autel, une grande pierre sculptée : Saint-Esprit, anges, rameaux, une Pieta en pierre dans un édicule Renaissance, avec un écusson portant les trois clous de la Passion, un St Sébastien en bois du XVIè, deux autres statues de pierre, d'un bon travail."

La plupart des explications fournies ici notamment celles d'ordre techniques sont extraites de "Extrait du Dictionnaire historique de l'arrondissement de Vouziers d'Octave Guelliot - Tome IV aux Editions Terres Ardennaises."


J'espère au travers de ces quelques photos et lignes vous avoir donné envie de venir découvrir notre village, ce n'est que le début d'autres photos, d'autres histoires, d'autres témoignages suivront !

A très bientôt

Publié dans Histoire de l'Argonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci de faire connaître mon appel ... C'est une excellente façon de participer. La solidarité entre bloggueurs, ça fait chaud au coeur !<br /> Amitiés et bonne semaine.<br /> Pat
Répondre
Z
<br /> Un colis est parti ce matin en colissimo, j'espère qu'il arrivera en bon état. Amitiés<br /> <br /> <br />