MEUSE ARGONNE AMERICAN CEMETERY

Publié le par Zaza

Pour ceux qui ne connaissent pas notre région, riche en évènements malheureusement historiques, si vous venez à vous promerner dans notre petit coin, il est un lieu à voir.

 

Ce week end j'ai eu l'occasion de prendre le temps d'aller me promener sur des sites importants.

 

Il n'y a pas qu'en Normandie où il y a des grands cimetières américains de la Grande Guerre...

 

Le Meuse-Argonne American Cemetery and Memorial est le plus grand d'Europe. Situé à Romagne sous-Montfaucon (55) sur une pente au sud de la vallée, sur une superficie de 52.8 hectares, il se divise en huit parcelles rectangulaires et ne compte pas moins de 14.426 pierres tombales...

 

Je vais donc vous citer le dépliant mis à la disposition des visiteurs, plutôt que de faire celle qui connaît tout par coeur.

 

"L'offensive Meuse-Argonne conduit à l'armistice

 

Les contre-offensives des forces américaines et alliées pendant l'été 1918 bloquent la progression des Allemands. En septembre, il est prévu d'attaquer les forces allemandes sur tout le front de l'Ouest. La première armée américaine commandée par le Général John J. Pershing reçoit pour mission de vaincre les forces allemandes dans la région située entre la vallée de la Meuse et la forêt d'Argonne, vers le nord, en direction de Sedan. Les positions de défense ennemies, établies en profondeur, s'étendent sur des kilomètres au nord des lignes de front.

 

  • 26 septembre : Des tirs de barrage soutenus viennent à bout des défenses allemandes. A 5h30 du matin, la Première Armée lance alors l'assaut
  • 27 septembre : Les 37ème et 79ème divisions américaines prennent le village de Montfaucon, point culminant de la région et position stratégique allemande. Les renforts allemands sont dépêchés au front.
  • 3 octobre : La Première armée consolide les positions recupérées depuis le 26 septembre
  • 4 octobre : La deuxième phase de l'offensive peut commencer. Les hauteurs de Romagne et de Cunel sont reconquises,
  • 31 octobre : Les forces américaines et françaises terminent de nettoyer la forêt d'Argonne,
  • 1er novembre : La dernière phase de l'offensive commence. Les unités du 5ème Corps US parviennent à s'emparer des hauteurs de Barricourt. D'autres unités traversent la Meuse et progressent à la travers la plaine de la Woëvre vers le nord-est.
  • 7 novembre : Les unités du 1er Corps US prennent les collines situées en face de Sedan, sur la rive sud de la Meuse.
  • 11 novembre : L'armistice devient effectif à 11h du matin.

 

Plus de 1.2 million de soldats américains prirent part aux combats lors de l'offensive Meuse-Argonne, qui dura 47 jours. Environ 117.000 d'entre eux furent tués ou blessés."

 

Voici quelques photos...

 

 

Photo0345.jpg

Photo0346.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo0352.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo0354.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 100_2231.JPG

 

 

 

 

 

 

 

100_2229.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 2234

 

 

La chapelle occupe le centre du mémorial, à l'intérieur les drapeaux des Etats-Unis et des principales nation alliées lors de la Première Guerre mondiale sont disposés en demi-cercle derrière l'autel.

 

 

 

 

100 2233

 

 

 

 

Publié dans Histoire de l'Argonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cet été, nous avons fait une partie du Chemin des Dames et je dois dire que je retrouve la même ambiance, un peu pesante, des lieux d'histoire et de mémoire. Un bel article.<br /> A bientôt.
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est vrai que l'Argonne est une région qui a payé un cher tribu durant cette guerre. Pour ma part, j'ai découvert que mon arrière grand père était inhumé à Vauxaillon dans<br /> l'Aisne, alors qu'on ne savait rien et qu'on s'imaginait que c'était le soldat inconnu. Je vous conseille la Caverne du Dragon, et plus près d'ici Le Kronprinz tunnel. A bientôt et bonne<br /> journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
Si je ne me trompe pas, je dois y passer pour aller chez mon grand-père qui habite dans la Meuse.<br /> Bonne Soirée Zaza<br /> Bises, Laurent
Répondre
Z
<br /> <br /> Salut Laurent, c'est sûr la route passe au milieu et on ne peut pas le rater, c'est même original. C'est un lieu emprunt de sérénité, qui aspire au respect. J'espère que tu vas bien, bonne fin de<br /> journée<br /> <br /> <br /> <br />