LA CACASSE A CUL NU (Ardennaise)

Publié le par Zaza

Une amie falairate "Nénette" m'a envoyé récemment la recette de la CACASSE A CUL NU typiquement ardennaise...

 

Je vous la livre... Un plat délicieux typiquement ardennais que l'on a plaisir à déguster lors du Festival Médiéval de Sedan qui se tiendra en Mai prochain, comme à l'époque !

 

 

Préparation : 15 mn

Cuisson : 45 mn

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1kg de pommes de terres longues à chair ferme

- 4 belles tranches de lard maigre

- 2 oignons

- 4 cuillers à soupe d'huile (ou de saindoux)

- 2 cuillers à soupe de farine

- thym, laurier, persil, 2 à 3 gousses d'ail

- sel, poivre

 

 

Préparation :

 

Dans une cocotte en fonte, faire revenir à feu moyen une belle tranche de lard par convive. Lorsque le lard est doré, le retirer de la cocotte et le réserver. Ajouter de l'huile et augmenter le feu.

 

Faire rôtir les pommes de terre entières ou coupées en deux selon la taille. Lorsque celles-ci sont dorées les retirer de la cocotte et les réserver.

 

Ajouter les oignons coupés en rondelle, éventuellement rajouter un peu d'huile ou de saindoux et faire blondir à feu moyen.

 

Ajouter la farine et faire un roux en grattant bien le fond de la cocotte.

 

Remettre les pommes de terre, mouiller pour juste couvrir les légumes. Ajouter une branche de thym, une feuille de laurier, deux ou trois gousses d'ail, sel et poivre.

 

Laisser cuire à feu doux pendant 45 mn environ puis remettre dans la cocotte les tranches de lard.

 

Juste avant de servir, parsemer le plat de persil frais et rectifier l'assainsonnement.

 

La cacasse peut être servie avec une viande de porc, des saucisses ou des blancs de poulet cuits avec les pommes de terre.

 

N'oubliez pas un bon saladier de salade bien assainonnée,

 

Bon appétit !!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ca m'a l'air fameusement bon, et pas compliqué à faire ! Merci ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Coucou, c'est rapide, ça tient au ventre et c'est bon en hiver ! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'aurais bien aimé connaître l'histoire de cette recette car elle a quand même un drôle de nom !!!!<br /> bon mardi<br /> biz<br /> val de familyblog<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> J'ai donc mis en ligne le site de la confrérie de la cacasse (apparemment en "restauration"). Biz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme à la Fête des Confréries sur la Place Ducale...<br /> Bonne fin de journée Zaza<br /> Bises Carolos, Laurent<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je n'y suis jamais allée, il faudra que j'essaie. Biz et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Par ce froid vif rien de mieux , je pratique différament , elle est sur mon blog aussi<br /> <br /> Très bon Dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre